C’est l’été et plusieurs d’entre-vous commencez votre magasinage de photographe pour l’année prochaine.

Voici quelques conseils pour choisir son photographe.

C’est très simple en fait et ça se résume à la règle des 3 P

Portfolio : Regardez le style, les poses, voyez vous de l’émotion dans les images? Vous reconnaissez-vous?  C’est important de choisir en fonction de vos goûts et pas d’une mode, mais aussi de trouver que les images vous parlent et raconte quelque chose. Bien entendu c’est aujourd’hui que vous les trouverai belles vos photos, mais c’est dans 10 ans que vous aurez envie de revivre cette journée, de retrouver des souvenirs et de ressentir quelque chose en regardant vos photos.

Prix : C’est un critère plate – le prix – mais c’est important. Vous pouvez adorer le travail d’un artiste, trouver qu’il a une personnalité incroyable et vous sentir confortable en sa présence. Si vous avez un budget et que le prix dépasse trop de celui-ci , vous ne pouvez pas trop forcé la note. Les prix sont très variables d’un photographe à l’autre basé sur : l’expérience, le matériel, le temps de traitement, le fait d’être à temps plein ou d’avoir un service de photographie en a coté etc.

Il faut comprendre aussi qu’il sera plus facile de trouver du choix qui nous convient sur les 2 points précédents plus on donne de la liberté à notre budget. C’est une question de priorité également. Sachez ou se situe pour vous l’importance des photos VS la robe et l’habit, la salle, la déco. Cela vous aidera à déterminer le budget que vous voulez allouer. Soyez informé des différences. Essayez de comprendre les prix au lieu de simplement comparer ceux ci afin de savoir pour quoi vous payer.

Après avoir trouvé 2 ou 3 photographes qui vous conviennent dans ces 2 sphères , il est temps de les rencontrer pour voir si vous vous sentez à l’aise avec sa

Personnalité : Il est primordial d’avoir une affinité avec votre photographe. De vous sentir en sécurité, encadré, écouté : bref en confiance. Votre photographe aura du mal à créer si vous ne participez pas ou questionnez toujours les idées. La confiance vous rendra plus décontractés, plus naturels. C’est donc important d’avoir choisi la personne qui vous accompagnera durant cette journée parce qu’elle convient à votre personnalité. Si vous êtes timide n’allez pas choisir un photographe extraverti qui vous fera faire des folies alors que vous n’êtes pas à l’aise. Vous voudrez vous assurer d’une attitude professionnelle.

Posez des questions à votre photographe sur le déroulement d’un mariage, sa manière de travailler, ses forces, même sur ses valeurs et ses passe-temps… Pas juste pour les réponses qui peuvent vous indiquer qui il/elle est mais par la manière dont vous parlerez ensemble, riez ensemble ou son attitude envers les questions. Vous n’avez pas besoin de partager les même valeurs et hobbies  parfaitement mais vous serez en mesure de cibler sa personnalité en créant de la discussion animée.

Pour terminer : Assurez-vous de signer un contrat avec votre photographe pour que toutes les attentes soient claires et vous assurer du professionnalisme également.

Je vous expliquerai dans un prochain article les points sur lesquels vous assurez d’être protégé.